Comment s'équiper, la technique du canoë-kayak, que faut il emporter pour un jour ou plus ? cette rubrique est faite pour répondre à vos questions.

 

Si une question n'est pas abordée, si vous souhaitez un complément d'information, contactez nous.


Comment s'équiper

Votre tenue pour faire du canoë-kayak

En Canoë-Kayak, elle doit être adaptée aux conditions météorologiques et ne doit pas vous gêner.

La tenue en canoe kayac doit être adaptée à la météo.
La bonne tenue en canoë kayak quand il fait chaud.
Télécharger
Comment s'équiper pour faire du canoe Kayak ? faut il prévoir une tenue particulière ?
Téléchargez notre fichier pour avoir nos conseils sur votre tenue en fonction des conditions météorologiques.
Tenue et équipement personnel.pdf
Document Adobe Acrobat 84.6 KB

La tenue en Canoë-Kayak

Petit résumé de la fiche que vous pouvez télécharger si dessus

- La tenue doit être adaptée aux conditions météorologiques et à la pratique du canoë-kayak.

- Retirez tout ce qui est superflu et peut tomber à l'eau.

- Protéger vos pieds, chaussures d'eau, chaussures de sport usagées... surtout pas de tongs.

En Ardèche le port des chaussures fermées obligatoires (arrêté préfectoral).

- Protéger votre corps, la tenue ne doit pas être ample et si elle est gorgées d’eau, elle ne doit pas gêner pour nager.

Quand il fait chaud et ensoleillé, prévoyez short, tee shirt et chapeau. S'enduire de crème solaire n'est pas le bon remède.

Quand il fait frais une combinaison néoprène est la bonne solution. Sa coupe doit être bien dégagée sous les bras pour pouvoir pagayer sans être irrité (vous devrez la «supporter» toute la descente).

A défaut de combinaison néoprène des vêtements techniques font très bien l’affaire.

Nos partenaires loueur proposent gratuitement des combinaisons néoprènes pendant les périodes froides (dans la limite de leur stock).

- Protéger vos yeux, une bonne paire de lunettes est vivement conseillée.

- Protéger la tête avec un casque n'est pas obligatoire. Toutefois, pour les jeunes enfants n'hésitez pas à en demander un au loueur moment du départ.

La technique

Comment manœuvrer son canoë-kayak

Nous ne souhaitons pas développer ici comment diriger un canoë-kayak c'est beaucoup trop long  (pour cela téléchargez la fiche sur les manœuvres en canoë-kayak). Comme dans beaucoup d’activités, on apprend à faire du canoë kayak, en faisant du canoë kayak. Vous comprendrez beaucoup mieux les choses avec les explications du loueur qui vous fera embarquer.

Les conseils que l'on peut donner et que vous devez retenir sont les suivants :

-         Si vous prenez un canoë-kayak deux ou trois places, mettez la personne la plus expérimentée ou à défaut la plus forte physiquement à l’arrière.

-         Si on pagaie d’un côté, le bateau va de l’autre côté (pagayer à droite fait aller à gauche).

-         Plus on pagaie loin du bateau plus celui-ci tourne, plus on pagaie prêt du bateau moins il tourne (conclusion ; pour tourner efficacement, pagayez loin du bateau).

-         En kayak, il n’est pas obligatoire de pagayer systématiquement à gauche et à droite (vous n'êtes pas un automate). Faites comme ça vous arrange, vous avez le droit de pagayer dix fois à droite pour une seule fois à gauche. C’est la direction de votre bateau qui vous dit quoi faire, donc adaptez vous.

-         Privilégiez la direction à la vitesse. Au début vous slalomerez, vous aurez du mal à aller ou vous voulez. Essayer dés le début d’aller droit, quand vous aurez compris comment le faire, vous accélérerez sans problème.

-         Parlez vous, dialoguez, mettez vous d’accord sur ce que vous voulez faire. Le canoë-kayak bi ou triplaces n’est pas une voiture, oubliez vos réflexes de conducteur. En canoë-kayak, il n’y a pas un chauffeur et des passagers, tout ceux qui pagaient dans le bateau influent sur sa direction, se causer (sans hurler) pour dire ce que l’on veut faire, est primordial.

Comment franchir un rapide

Les règles de conduites et de sécurités sont simples et certaines relèvent du bon sens.

1/ Regarder et observer ou vous devez passer avant de vous engager dans un rapide. Si vous ne pouvez pas le faire de votre bateau, débarquez et allez observer la rivière à pied.

2/ Soyez seul, ça permet de ne pas gêner et de ne pas être gêné. Cette règle parait simple, mais sur des rivières très fréquentées elle n'est pas toujours facile à respecter. Essayer d'avoir un inter val minimum de trois longueurs de bateau entre chaque bateau.

3/ Pagayez, la vitesse est primordiale, si vous voulez manœuvrer votre kayak et aller ou vous avez choisi d'aller.

Beaucoup ont le réflexe de lever la pagaie hors de l'eau, c'est la chose à ne surtout pas faire, si vous voulez rester maitre de vos trajectoires.

4/ Soyez toujours dans l'axe du courant (je parle bien du courant et non de la rivière) certain courant sont perpendiculaire à la rivière, c'est pourquoi il faut bien l'observer, ne soyez jamais en travers, car s'il y a des rochers le risque de chute augmente.

Etre en travers en canoe kayak d'un rapide ne pardonne pas.
Le rapide du Charlemagne (sur l'Ardèche) au printemps, rester dans l'axe est primordial.

5/ Si vous tombez à l'eau, ne vous mettez pas debout (c'est très mauvais pour les jambes). Laissez partir le matériel (après le rapide vous trouverez un plan d'eau pour le récupérer). Mettez vous en position de sécurité : sur le dos, les pieds en avant et laissez vous descendre.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire.

- Louer un kayak si l'on ne sait pas nager.

- Ne pas porter de gilet et de chaussures.

- S'alcooliser excessivement (surtout en plein soleil).

- Attacher les kayaks entre eux : si une grappe de kayaks s'enroule autour d'un rocher, c'est un piège pour les pagayeurs tombés à l'eau.

- Plonger ou sauter sans avoir sondé la rivière.

- S'attacher au kayak ou y attacher son chien.

- Laisser ses déchets dans la nature.

Surtout n'attachez pas votre chien.

Un chien est très bon nageur ne l'entravez pas avec une laisse ou une corde.
Igor respecte les règles de sécurité, il n'est pas attaché

Quoi emporter ?

Surtout ne rien oublier

Vous avez à disposition des containers étanches de 55 litres (un par personne pour les bateaux de une ou deux places). Ils font 37 cm de diamètre, sur 55 cm de haut.

Ils sont étanche (à condition d'avoir été fermé correctement) vous pouvez emporter tout ce qui est nécessaire à votre descente.

Attention à la bonne fermeture du container étanche.
Rassurez vous, Igor voyage toujours hors du container
Télécharger
Pour une demi-journée, un jour ou un week-end le matériel à emporter est différent.
Surtout ne rien oublier, même pour une petite descente. Pour les descentes en deux jours nous vous avons fait la liste de ce qui est indispensable.
Quoi emporter dans le container étanche.
Document Adobe Acrobat 106.0 KB
Télécharger
Quel menu prévoir pour deux jours de canoë ??
Suivez les conseils du chef, pas d'un chef cuisinier mais d'un guide qui à passé de nombreuses nuits en bivouac, ces astuces vous aideront pour préparer vos repas.
Menu type pour une descente de 2 jours.p
Document Adobe Acrobat 105.8 KB


Notre Blog