"Deux jours pour s'immerger en pleine nature"
Deux jours d’immersion en pleine nature, vous prenez le temps, vous profitez des plages et de la rivière, vous prolongez le repas, vous déconnectez. "Faire les Gorges de l'Ardèche" en deux jours c'est savourer un moment devenu rare, dans un cadre unique et grandiose. Mais attention à ne rien n'oublier (voir la rubrique, Infos pratiques). L'aventure vous attend, n'hésitez surtout pas.
Les informations pratiques
Distance : 30 Km
Temps de pagaie : environ 7h00.
Difficulté : Succession de plans d'eau et de rapides (7 rapides de classe III, environ 25 rapides de niveau II).
Départ : Vallon Pont d'Arc Arrivée : Sauze
Horaire de départ en location : Même si vous avez le temps, profitez de la descente, partez le matin du premier jour (l'idéal entre 10 et 12h) afin de ne pas courir pour arriver au bivouac en fin d'après midi.
Les centres d'intérêts
Deux jours, c'est l'idéal pour profiter pleinement des merveilleuses Gorges de l'Ardèche.
Vous passez sous le Pont d'Arc et traversez la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche (le must).
Pas de voitures, seulement la nature à partir de Châmes et tout cela pendant deux jours.
Beaucoup d’endroits pour s'arrêter, se baigner, pique-niquer ou tout simplement contempler.
Les impératifs réglementaires
Savoir nager et porter en permanence le gilet de sauvetage sont obligatoires.
Les mineurs ne peuvent pas partir seuls, ils doivent être accompagnés par un adulte.
Interdiction de la location avec des enfants de moins de sept ans.
Nuit impérative sur une aire de bivouac (camping sommaire) de la Réserve (Gaud ou Gournier) à réserver préalablement.
Les chiens (même en laisse) et l’alcool sont interdit dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.
Attention : la location de Canoë Kayak est interdite si le niveau d'eau est supérieur à 0,50m (échelle du pont entre Vallon Pont d'Arc et Salavas).
En cas d'interdiction de location en raison d'un niveau d'eau trop important, vous serez (selon votre choix) soit remboursé, soit reporté à une date qui vous convient.
N'oubliez pas
De prendre des chaussures tenant bien aux pieds et les protégeant, comme des chaussures de sport ou d'eau (pas de tongs).
De porter une tenue adéquate et adaptée au temps : casquette, coupe-vent, tee-shirt, un short long qui protège efficacement les cuisses des coups de soleil.
De prévoir de l'eau en quantité suffisante (ravitaillement en eau possible sur les aires de bivouac) et tous les repas pour les deux jours (vous pouvez télécharger notre proposition de menu pour deux jours dans la rubrique "Infos pratiques").
Attention : selon la période, la soirée et la nuit peuvent être fraîches, prévoir des vêtements de rechange chauds et un bon sac de couchage.
Pour plus d'information sur votre équipement et ce qu'il faut emportez en canoë kayak allez voir la rubriques "Infos pratiques".
Les informations sur les bivouacs
La nuit sur les bivouacs de la Réserve Naturelle (Gaud ou Gournier) est obligatoire.
L'achat des tickets de bivouac est obligatoire et vous devrez les présenter à la location (leurs numéros seront inscrit sur votre contrat).
Sur les bivouacs vous trouverez des sanitaires (eau potable) des douches, des poubelles, des barbecues avec du charbon de bois à
disposition. Il est aussi possible de réserver des tentes.
Vous devez prévoir tous les repas, pas de ravitaillement possible et attention, l'alcool est interdite dans la Réserve des Gorges de l'Ardèche.
Descriptif
Cette descente est une immersion totale en pleine nature. Après les premiers rapides et le Pont d'Arc, vous entrez dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche. La rivière est bordée des deux côtés par des falaises pouvant atteindre deux cents mètres.
Tout le long de la descente, vous franchissez des rapides et traversez des plans d'eau. Une multitude de plages peuvent vous accueillir le temps d'un pique-nique ou d'une baignade.
Le camping sur une aire de bivouac est un moment fort et inoubliable de cette descente.
Le début ou la fin de journée sont les moments idéaux pour observer la faune et la flore des gorges.
Pour profiter de votre descente
Être au Rocher de la Cathédrale (photo de gauche) deux heures trente avant l'arrivée afin d'être à l'heure à Sauze.
Partir dans la matinée du premier jour pour avoir le temps de profiter de la descente.
Privilégier le bivouac de Gaud (premier bivouac) il est en général moins fréquenté et vous aurez largement le temps de faire la deuxième partie le lendemain.
Allez consulter notre rubrique conseil, vous y trouverez plein d'astuces et d'idées pour préparer votre descente en deux jours.