Descente de Vallon Pont d'Arc à Sauze, deux jours en mode "cool"

"La descente intégrale des Gorges de l'Ardèche en deux jours sans bivouac"

Faire les Gorges de l'Ardèche en deux jours avec une étape "confort et cool". C'est notre solution pour ceux qui souhaitent une soirée hors bivouac et qui veulent un retour de bonne heure le deuxième jour. Le premier jour vous descendez la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche de Châmes à Sauze (24km). Le lendemain, dans la journée, vous faites la partie entre Vallon Pont d'Arc et Châmes (7km, avec le passage sous le Pont d'Arc). Une bonne solution pour louer deux jours avec des enfants.

Les informations pratiques

 

Distance : 30 Km

Temps de pagaie : environ 7h00 (5h30 à 6h le premier jour, 1h30 le deuxième jour).

Difficulté : Succession de plans d'eau et de rapides (7 rapides de classe III, environ 25 rapides de niveau II).

Départ  jour 1 : Châmes Arrivée : Sauze

Départ jour 2 : Vallon Pont d’Arc Arrivée : Châmes

Horaire de départ en location : Le matin du premier jour vous avez rendez vous à la location pour un transfert en bus à Châmes, départ au choix à 8h30, 9h, 9h30, 10h00 (arrivez une demi heure avant l’horaire choisi). Le soir vous retrouvez votre voiture à l’embarcadère à Vallon Pont d’Arc.

Le deuxième jour vous avez rendez vous entre 9h et 16h (au choix) à la location pour faire la descente jusqu’à Châmes.

 

Les centres d'intérêts

 

Vous voyez tranquillement l’intégralité de l’Ardèche de Vallon Pont d’Arc à Sauze, vous passez sous le Pont d'Arc et traversez la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche (le must).

Beaucoup d’endroits pour s'arrêter, se baigner, pique-niquer ou tout simplement contempler.

Ce programme vous permet de prévoir une nuit dans un hébergement de votre choix sur le secteur de Vallon Pont d’Arc.

Le premier jour vous ne transportez avec vous que les affaires pour la journée et le déjeuner (pas de matériel de bivouac et de repas pour deux jours à prévoir).

Le deuxième jour vous avez le temps de faire la descente et de repartir tôt dans l’après midi.

Vous pouvez prévoir ce programme avec de jeunes enfants (minimum 7 ans) et prendre un bateau à trois places sans vous limiter en matériel.

 

Les impératifs réglementaires

 

Savoir nager et porter en permanence le gilet de sauvetage sont obligatoires.

Les mineurs ne peuvent pas partir seuls, ils doivent être accompagnés par un adulte.

Interdiction de la location avec des enfants de moins de sept ans.

Le transport de l'alcool est interdit dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche.

Attention : la location est interdite si le niveau d'eau est supérieur à 0,50m (échelle du pont de Salavas).

En cas d'interdiction de location en raison d'un niveau d'eau trop important, vous serez (selon votre choix) soit remboursé, soit reporté à une date qui vous convient.

 

N'oubliez pas

 

De prendre des chaussures tenant bien aux pieds et les protégeant, comme des chaussures de sport ou d'eau (pas de tongs).

De porter une tenue adéquate et adaptée au temps : casquette, coupe-vent, tee-shirt, un short long qui protège efficacement les cuisses des coups de soleil.

De prévoir de l'eau en quantité suffisante et un repas énergétique.

Pour plus d'information sur votre équipement et ce qu'il faut emportez en canoë kayak allez voir la rubriques "Nos conseils" sur notre site canoelocationardeche.fr.

 

Descriptif

 

Cette descente c’est deux jours de canoë kayak en pleine nature.

Le premier jour ; juste après le départ vous entrez dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche. La rivière est bordée des deux côtés par des falaises pouvant atteindre deux cents mètres. Tout le long de la journée vous franchissez des rapides et traversez des plans d'eau. Une multitude de plages peuvent vous accueillir le temps d'un pique-nique ou d'une baignade.

Le deuxième jour ; la descente bien que plus courte est très intéressante avec cinq rapides (dont le Charlemagne) et le Pont d’Arc que vous passerez une trentaine de minutes avant l’arrivée et qui sera l’apothéose de ces deux jour de canoë kayak.

Quand vous êtes au rocher de la Cathédrale il vous reste 2h30 de canoë kayak
Le rocher de la Cathédrale à 2h30 de Sauze

Pour profiter de votre descente

 

Le premier jour, descendez régulièrement, essayez d'être au milieu du parcours (vers l'aire de bivouac de Gournier, les bivouacs sont indiqués par des panneaux) en milieu de journée afin de ne pas avoir à tout faire l'après midi.

Sachez que quand vous êtes au Rocher de la Cathédrale (photo de gauche) il vous reste deux heures trente avant l'arrivée.

Chaque bateau doit être autonome en eau et en nourriture surtout si vous êtes un groupe (il arrive que lors de la descente les membres du groupe se séparent involontairement et ne se retrouvent que le soir à l'arrivée).

Le deuxième jour vous aurez largement le temps de faire la descente (une heure trente de pagaie en moyenne). Pourquoi ne pas prévoir de pique niquer au pied du Pont d’Arc ? afin de profiter longuement de ce site exceptionnel.

Notre Blog