Un canoë ou un Kayak ? monoplace ? biplaces ? avec un enfant au milieu ? quel matériel choisir ? nous vous donnons les clefs pour faire votre choix.

Tous les bateaux en location sont maintenant des kayaks auto-videurs (une, deux ou trois places) sur les quels vous êtes assis, vous ne trouverez pas de canoë.

Les avantages du kayak sont multiples ; ils se dirigent facilement avec une pagaie double (une pale de chaque coté) ils ne se remplissent pas d'eau, ils restent donc léger et manœuvrable en toute circonstance en plus, ils cassent très peu.

Ce qui est compris dans le prix de la location d'un Canoë Kayak

Un kayak équipé avec pagaie, gilet et container étanche.
Un Kayak monoplace avec son équipement

En plus de votre bateau, vous aurez un gilet adapté à votre poids, une pagaie, un container étanche (un container étanche de 55 litres par personne au maximum, pour les bateaux de une ou deux places).

Naturellement le transport pour revenir à la location (ou selon le cas, pour partir de la location) ou vous avez garé votre voiture est compris dans le tarif.

Nos locations sont au bord de l'a rivière, en fonction du parcours que vous choisissez soit vous partez de la location, soit vous y arrivez (pas de navette inutile pour se rendre à la rivière ou en revenir).

1/   Le Kayak monoplace

Un bateau léger et manœuvrant

Kayak monoplace avec un jeune pagayeur.
Le kayak monoplace, amusant pour un ado sportif.

Vous êtes seul sur ce bateau qui est très facile à manœuvrer. Le débutant comprend rapidement comment il fonctionne. Dessus vous pouvez emporter un container de 55 litres qui se fixe à l'arrière du bateau. Nous ne conseillons pas ce bateau pour les enfants trop jeunes ou trop frêles, surtout pour une longue descente (un jours ou plus) c'est un peu trop "physique" pour eux.

Le Kayak biplaces

Un bateau rassurant et stable.

Pas besoin d'être un grand sportif pour pratiquer le kayak.
Le kayak biplaces stable et rassurant

Bateau plus large, vous le manœuvrez à deux, ce qui vous donne beaucoup d’efficacité. Dessus vous pouvez mettre deux containers de 55 litres (un au milieu et un à l'arrière). Ce bateau est rassurant, il semble plus stable que le monoplace, mais ce n'est qu'une illusion. Mettez la personne la moins "costaude" et la moins expérimentée à l'avant.

Le Kayak trois places

Avec un enfant au milieu du bateau.

Partir avec deux enfants est possible en kayak biplaces.
A trois (dont deux enfants) dans un kayak biplaces.

Bateau identique au kayak biplaces, un petit siège permet d'accueillir un enfant au milieu. Il devra être léger (45kg maximum) et avoir moins de 12 ans. Dans ce cas vous ne pourrez emporter qu'un seul container (55 litres, fixé à l'arrière) ce bateau n'est donc pas conseillé pour les descentes de plusieurs jours (sauf si vous êtes avec des amis qui acceptent de transporter votre matériel).



2/   La pagaie

Double de kayak

La pagaie croisée très facile d'utilisation en kayak
Le pagaie double croisée de kayak

Ne vous étonnez pas, les pales des pagaies de kayak sont croisées à 90°, ce n'est pas une erreur de montage, mais la solution pratique trouvé par les kayakistes pour pouvoir pagayer quand il y a du vent (le vent n'a pas de prise sur la pale hors de l'eau).

Très rapidement vous arriverez à vous en servir (main droite fixe sur le manche, main gauche non serrée pour qu'il puisse tourner à l'intérieur de celle-ci).

3/   Le gilet

Ou aide à la flottabilité

Le gilet de sauvetage qui se rècgle rapidement pour s'adapter à votre morphologie.
Gilet de kayak réglable devant et sur les côtés

Élément de sécurité fournis par votre loueur, le gilet de sauvetage.

Il vous en fournira un adapté à votre poids. Les gilets sont contrôlés (les normes sont très strictes) leur flottabilité est testée et enregistrée annuellement.

Le port du gilet est obligatoire mais pour qu'il soit efficace, il faut qu'il soit fermé et qu'il soit bien plaqué au corps (différents réglages permettent de l'adapter).

4/   Le container étanche

De 55 litres au maximum

Container étanche indispensable pour emporter vos affaires en kayak
Container 55 l étanche, hauteur 55cm diamètre 37 cm

Élément indispensable, le container étanche vous permet de garder au sec vos affaires de rechange et vos repas.

L'étanchéité est assurée par un joint placé dans le couvercle, faites très attention à la propreté de se joint (si un gravillon vient si coller, l'eau pourra passer).

Le loueur ne garanti pas l’étanchéité du container car c'est vous, qui le manipulé, aussi soyez vigilant quand vous le fermez.