L’environnement ardéchois est particulièrement propice à la pratique de sports de pleine nature. Que vous souhaitiez découvrir une activité ou vous dépenser intensément, chacun d’entre vous trouvera chaussure à son pied.

Les activités sportives à la carte

En canoë kayak dans la Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche
En kayak dans les Gorges de l'Ardèche

Le canoé kayak, c'est l'activité reine du sud Ardèche. De nombreuses rivières attirent tous les ans les kayakistes du monde entier.

La location de canoés kayaks est possible sur l'Ardèche (56 km de descente de Voguë à Saint Martin d'Ardèche) avec le fameux Pont d'Arc et le canyon des Gorges de l'Ardèche (au sud du département).

Mais aussi sur le Chassezac (les Vans, sud Ouest) ou là aussi, il y a de superbes gorges, pas aussi haute que celle de l'Ardèche, mais toutes aussi belles et sauvages.

L'Eyrieux (les Ollières, centre Est) très facile d'accès par la vallée du Rhône offre également de jolis parcours.

 

A réserver sur Canoë Location Ardèche naturellement.

Retour à l'accueil

 

 

Canyoning dans le canyon du Haut Chassezac (descente en rappel d'une cascade).
Descente du Canyon du Haut Chassezac

Le Canoyning, sur les hauteurs naturellement avec le haut Chassezac (classé parmi les plus beaux canyons de France), la Borne, la Besorgues....

Les sites sont à l'ouest du département (Chassezac) ou au centre plateau Ardéchois (la Besorgue).

 

Notre coup de cœur; Canyon Besorgue, cette base propose un canyon aménagé avec des tyroliennes, offrant plusieurs circuits. Ce n'est plus du canyoning dit "sauvage" mais une approche alternative et rassurante de l'activité à conseiller pour de jeunes enfants, ou pour ceux qui sont attiré mais inquiété par le canyoning.

www.canyon-besorgues.com

Répertoire des canyons Ardéchois

www.descente-canyon.com/canyoning/lieu/13/27/Ardeche

Explo

explo.fr

Grimpeo

www.grimpeo.fr

Abime et Canyon

www.abime-et-canyon.com

Spelcanya Aventure

www.canyoning-speleo-aventure.com

 

 

La spéléologie, la découverte du monde sousterrain (grotte de Saint Marcel).
La spéléologie, à la découverte du monde sousterrain

La spéléologie, dans le sud du département, dans le plateau calcaire traversé par l'Ardèche et le Chassezac (Vallon Pont d'Arc, Berrias...).

 

L'Ardèche est une terre de spéléologie, on y a recensé à ce jour 3500 cavités souterraine. Donc vous avez le choix de la grotte "horizontale" que l'on peux faire sans équipement technique (mais toujours avec un moniteur diplômé, pour votre sécurité et profiter de ses commentaires) jusqu'au grottes techniques et engagées que les spéléologues apprécient.

 

Escale propose des sorties pour les familles avec de très jeunes enfants à la grotte de Saint Marcel.

www.escale-ardeche.com

 

Explo Avec leurs grandes connaissances des cavités Ardéchoises, ils vous proposeront une sortie adaptée à votre niveau.

http://explo.fr

 

 

Randonnée sur les Chemins de Pays ou sur les Chemins de Grandes Randonnées.
En randonnée sur les Chemins de Pays

La randonnée : vous en trouverez de merveilleuses à faire sur l'ensemble du département, avec des GR mais aussi des Chemins de Pays entretenus et balisés (topo guide sur les chemins de pays en vente dans les offices de tourisme).

Même si l'Ardèche est réputée pour son soleil, l’hiver il neige sur le plateau Ardéchois et la pratique de la randonnée en raquettes à neige est bien développée.

 

Une idée sympathique : Randonner avec un âne, c'est un merveilleux compagnons qui en plus portera vos bagages.

Bourricot.com ce site recense les loueurs Ardéchois.

www.bourricot.com

 

Ardèche Randonnées un groupement d'Accompagnateurs Moyenne Montagne Ardéchois. Ils proposent de multiples randonnées d'une demi-journée à plusieurs jours.

www.ardeche-randonnees.fr

Bureau Montagne Ardèche Verte spécialisé sur le nord du département.

www.bureaumontagne-ardecheverte.org

 

Pour préparer vos randonnées (topos, itinéraires)

www.visorando.com

 

Sur l'un des multiples sentiers du plateau Ardéchois en VTT
Le plateau Ardéchois en VTT

VTT et E bike : Partout en Ardèche, vous trouverez un loueur de VTT et d'E bike qui pourront également vous conseiller des itinéraires adaptés à votre niveau.

 

Nos idées de balade : La Via Rhôna le long du Rhône et le réseau des voies vertes qui s'étend d'année en année et qui vous offre de multiples possibilités.

 

Notre coup de cœur : louez un vélo à assistance électrique et partez sur les routes de l'Ardéchoise. Mon Ardéchoise est un site qui fourmille d'idées de rando reprenant les itinéraires de l'Ardéchoise, sur lequel vous trouverez plein d'information pour organiser votre randonnée en vélo électrique.

www.monardechoise.com

Les parcours VTT en Ardèche

www.mountnpass.com

www.vttour.fr

 

Location avec ou sans encadrement AMC7

www.amc7.com

 

Escalade à la falaise de Mazet Plage, dominant le Chassezac.
Découverte de l'escalade à la falaise de Mazet Plage

L'escalade : Surtout dans le sud, ou les grandes falaises calcaires ont été aménagées (Fontgarnide, Chaulet, Mazet, Gens...).

La aussi il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Malheureusement le sud est plus gâté que le nord du département. Les falaises calcaire qui borde l'Ardèche (secteur de Vallon Pont d'Arc et Ruoms) et le Chassezac (secteur de Casteljau et de Chaulet) concentre la majorité des sites aménagés qui représente plusieurs centaines de voies de tous niveaux.

 

Notre coup de cœur : Pour ceux qui recherchent un grand coup d'adrénaline, le rappel géant sur le pilier d’Autridge (dans les Gorges de l'Ardèche) qui domine la rivière à 230 mètres de haut, si haut que certains s’y essayent même en Base Jump (saut de falaise avec parachute). La rappel fait 180m et Canyon Besorgue vous encadre pour une descente inoubliable.

www.canyon-besorgues.com

Liste des sites d'Escalade Ardéchois

www.yadugaz07.com

Topo Guide escalade en Ardèche

https://climbingaway.fr

Gilles Crémadès (Guide de Haute Montagne)

http://ardeche-equilibre.fr

 

 

Au galop sur le plateau Ardéchois lors d'une randonnée équestre
Au galop sur le plateau Ardéchois

L'équitation : De nombreux centres équestres sont installés sur l'ensemble du département et vous proposeront de belles chevauchées.

Que vous soyez débutant ou chevronné ces centres pourront vos proposer des sorties adaptées à votre niveau. Pour les petits ils possèdent des poneys que tous les enfants adorent et adoptent.

 

Notre coup de cœur : Pour les débutants souhaitant une rando insolite le centre équestre de Chavetourte propose des randonnées avec traversée de rivières (Ardèche, Chassezac, la Beaume).

www.equitation-ardeche.fr

 

Tous les Centres Équestres Ardéchois

www.ardeche-guide.com

 

Rando Cheval Aventure en Ardèche propose une randonnée équestre de deux à cinq jours.

www.randocheval.com

 

Via Ferrata de Thueyts à proximité du Pont du Diable
La Via Ferrata de Thueyts

La Via ferrata, à Thueyts (montagne Ardéchoise centre Ardèche).

Accrochés aux encrages fixés dans la roche vous évoluerez au dessus du vide.

De tous temps, le franchissement de l'Ardèche d'une rive à l'autre a demandé aux hommes du pays de faire preuve d'inventivité. D'abord en traversant à gué, puis en construisant des ponts et enfin en installant des câbles et des nacelles, selon diverses techniques ingénieuses. La transposition de cet ancien mode de déplacement sur câbles  a naturellement conduit à bâtir le projet de via ferrata, la première en Ardèche.

La via ferrata du Pont du Diable évolue de part et d'autre de l'Ardèche juste en amont de l’historique pont de pierre. On l'atteint depuis le parking du stade de Thueyts, par l'exceptionnel passage de l'Echelle de Roi, courte et raide descente au milieu de la coulée basaltique, qui vous conduit au sommet de la première partie (rive gauche).

 

Via Ferrata de Thueyts sur ce site vous trouverez tous les renseignements possible pour organiser votre sortie (tarifs, location de matériel, encadrement...).

https://thueyts.fr

Survol du plateau Ardéchois en Parapente
Survol du plateau Ardéchois en Parapente

L'ULM et le Parapente, pour découvrir les merveilles de l'Ardèche vu d'en haut. Cette activité est possible sur l'ensemble du département, renseignez vous auprès des offices du Tourisme pour connaitre le centre le plus proche de votre lieu de vacances.

Attention : Le survol de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche est interdite.

 

ULM

Il existe plusieurs type d'ULM (six au total) mais pour les survols proposés en Ardèche il y a surtout quatre modèles utilisés; l'autogire, le pendulaire, le pendulaire et le paramoteur. Les pilote qui vous emmèneront maitrise leur machine et connaissent parfaitement le pays, avec eux vous découvrirez une autre Ardèche, celle vue du ciel.

https://airdeschoix.fr

www.ardeche-ulm.fr

 

Parapente

Pour un baptême ou pour apprendre.

Le vol biplace est accessible à tous publics, sportifs ou non, sans formalité, et sans aptitude particulière. Il suffit de pouvoir faire quelques pas au départ et à l’arrivée. La personne vole avec un pilote bi-placeur, dans un harnais adéquat ; il existe même des fauteuils pour les personnes handicapées.

www.parapente-ardeche.com

http://ecole-parapente-france.fr

www.dynamicparapente.com

Les grandes compétitions sportives Ardéchoises.

Départ du Pont d'Arc pour le Challenge des Gorges de l'Ardèche.
Départ des gros bateaux au Pont d'Arc

Le Marathon International de l'Ardèche (Canoé-kayak, mi-novembre, Vallon Pont d'Arc, Sud Ardèche).

 

En 1985 une équipe de passionnés (dont le créateur de ce site) lance une nouvelle épreuve, une course longue dans les Gorges de l'Ardèche, le Marathon est né. D'une soixantaine de participants la première année, cette course confidentielle est maintenant devenue internationale et des athlètes du monde entier s'alignent au départ pour atteindre le nombre de 2 000 participants. Tout le monde peut s'inscrire et tenter de battre le record de l'épreuve qui est de 1h31'04'' entre Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche.

 

Pour les bateaux de une ou deux places départ de Vallon Pont d'Arc. Pour éviter les accidents le départ se fait en trois vagues réparties selon le niveau des pratiquants.

 

Pour les bateaux de plus de deux places (pirogue, kraft, canoë Ontario...) et les paddles départ du Pont d'Arc.

 

www.marathon-ardeche.com

 

L'Ardéchoise et son ambiance unique, les bénévoles décors leur vilage en fonction du thème qu'ils ont choisi.
L'Ardéchoise et son ambiance unique

L'Ardéchoise (Cyclotourisme, ensemble du département, mi-juin)

 

L’Ardéchoise est l’évènement cyclo incontournable du mois de juin. Avec une moyenne de 15 000 cyclistes, c’est le premier rassemblement cyclo d’Europe sur route de montagne.

L’Ardéchoise, c’est plus de 160 villages en fêtes mobilisés pour accueillir les milliers de cyclistes sur les 15 à 20 parcours déclinés en plusieurs variantes (sportif, tourisme, rando, jeune, santé soit environ 60 itinéraires possibles).

Une organisation rigoureuse permet d'héberger et de nourrir tout ce petit monde tout le long de la semaine.

L'Ardéchoise, c'est aussi 9 000 bénévole, qui créent une ambiance de fête à chaque édition. Chaque village traversé se décore en fonction du thème qu'il a choisi, les villageois se déguisent et se chargent de l'animation.

C'est ce mélange de fête populaire, d'accueil, de sport et d'amitié qui a rendu cette épreuve si populaire.

 

www.ardechoise.com

 

Du haut niveau à l'internationnal de Ruoms qui accueille chaque année des équipes nationales et les meilleurs Français
Du haut niveau à l'internationnal de Ruoms

L'international de Pétanque de Ruoms (Pétanque, mi-septembre, Ruoms, Sud Ardèche).

Le rendez-vous incontournable pour tous les fans de pétanque.

Cela fait déjà 10ans l'événement dure et qu'il est dans le haut du tableau des plus beaux concours de France.

 

Au programme :

 

Tournoi exhibition avec les stars de la discipline présent à Ruoms.

 

International Pétanque de Ruoms qualificatif pour PPF TOUR.

 

National triplette féminin également qualificatif pour PPF TOUR.

 

National Vétérans


La Thaïlande, Madagascar, le Sénégal, Monaco, la Suisse, la Hollande, la Tunisie sont les délégations habituées de cette manifestation.

 

www.ruoms-international-petanque.org

Un écrin sompteux pour l'un des plus vieux trail Français
Un écrin sompteux pour une course de légende

L’Ardéchois Trail (Course pédestre, Desaignes, fin avril, montagne Ardéchoise, centre du département).

 

Un des plus vieux Trails français, un village d’accueil classé, une ambiance conviviale exceptionnelle, la mobilisation de toute une population, un parcours technique et sauvage au cœur de la moyenne montagne ardéchoise, des passages et points de vue sublimes…, autant d’ingrédients qui ont fait la réputation de cet événement.

Cette grande classique s’est rendue célèbre par les grands noms qui sont venus s’y illustrer mais aussi avec le passage dans les ruines du château de Rochebonne et son cadre idyllique dominant la vallée de l’Eyrieux, devenu l’emblème de l’épreuve ou encore le fameux bœuf à la broche servi à l’arrivée à Desaignes, village médiéval ardéchois caractéristique, au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

L’Ardéchois Trail est une épreuve reconnue dans l’univers des courses “natures” et est un rendez-vous incontournable dans le calendrier des trails français. L’Ardéchois Trail est, avec la 6000 D et les Templiers, l’une des trois organisations historiques et pionnières du phénomène Trail en France.

 

 

www.trailardechois.com