Comment venir en Ardèche ?

Carte de l'Ardèche et sa place par rapport au principales villes, Orange, Valence, Nîmes, Avignon.

Par la route

L'Est du département est dans la vallée du Rhône, il est facilement accessible par l'Autoroute A7 et les nationales 7 et 86. De là de nombreuses routes départementales desservent le centre de l'Ardèche.

Au sud-ouest : Accès par Nîmes puis Alès (N 106 puis D904 puis D104).

A l'Est : Accès par la N88 puis la N102 (en venant de Clermont Ferrand ou du Puy).

Durée et distance :

Montélimar-Vallon Pont d'Arc : 1h, 57 Km.

Orange-Vallon Pont d'Arc : 1h05, 64 Km.

Alès-Vallon Pont d'Arc : 1h, 47 Km.

Le Puy-Vallon Pont d'Arc : 2h20, 118 Km.

Vallon Pont d'Arc-Les Vans : 0h36, 30 Km.

Alès-Les Vans : 0h 55, 41 Km.

Valence-Les Ollières : 0h44, 34 Km.

Pour préparer votre itinéraire :

https://www.viamichelin.fr

 

En train

L'Ardèche est le département Français qui ne possède pas de gare de voyageurs sauf pour quelque gares de la vallée du Rhône.

Pour venir les gares principales sont : Valence, Montélimar et Avignon.

De là un service de bus SNCF est proposé pour rejoindre les villes Ardéchoises.

Pour plus d'information :  https://www.sncf.com


L'Ardèche c'est 36 000 ans d'histoire

L'Ardèche (Ardecha en Occitan) a été habitée par l'homme au moins depuis le Paléolithique supérieur, comme en témoigne la célèbre grotte Chauvet et les peintures du Pont d'Arc (- 36 000 ans).

Le plateau de la rivière Ardèche voit pousser quelques dolmens et menhirs construits probablement par les Celtes. La rivière qui porte le nom du département, propice au canoé kayak, traverse le plus grand canyon d'Europe (Gorges de l'Ardèche) et les grottes qui parsèment ses falaises étaient des habitations préhistoriques (des flèches et des couteaux en silex y sont souvent retrouvés).

Puis ce fut les Romains et tous ceux qui ont suivi et y ont laissé leur trace, les vestiges du passé ne manquent pas et participent avec le nature à la beauté de ce département.

L'Ardèche et ses cinq régions naturelles

Balazuc classé parmis les plus beaux villages de France (sud Ardèche).
En Ardèche la nature et les hommes ont façonné d'extraordinaires paysages (ici Balazuc, sud Ardèche, classé parmis les plus beaux villages de France).

- Le plateau (Centre et Ouest Ardèche) avec une altitude moyenne de 1100 mètres. Elles sont essentiellement de composition granitique. Le climat y est marqué avec de la neige pendant plusieurs mois, des vents très violents au cours de l'automne et de l'hiver (connus localement sous le nom de "Burle"), de fréquents brouillards dans les vallées, de fortes pluies (1.500 mm par an en moyenne), fortement concentrées sur septembre et octobre.

 

- Les Cévennes Ardéchoise (Sud Ouest). Cette région est une zone de transition descendant de la montagne Cévennole à la vallée du Rhône (300 à 400 m). Le climat y est beaucoup plus doux. Cette partie de l'Ardèche contient une partie du Parc National des Cévennes, incontournable pour tous les amoureux de la nature, de la faune sauvage et des grands espaces.

 

- L'Ardèche Méridionale. Cette région karstique très ensoleillée, c'est le pays de la vigne, du maquis, des céréales et des fruits (régions d'Aubenas, de Joyeuse, de Vallon Pont d'Arc).

 

- Le plateau du Coiron (Sud Est Ardèche) d'une altitude de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, est riche et fertile. L'agriculture est dominée par la culture du blé, l'avoine et les pommes de terre, ainsi que l’élevage de chèvres et de bovins. Sur les pentes, on trouve des vignes et des arbres fruitiers.

 

- La vallée du Rhône (Est et Nord Ardèche) est une étroite bande de plaines fertiles longeant le Rhône, favorable aux vergers (pêches et abricots) et sur les pentes, les vignes dominent. Cette plaine s'élargit fortement au nord dans la riche région agricole d'Annonay (le Haut Vivarais).

 

L’Ardèche est le plus long département de France. Ce qui explique la variété de paysages entre le Nord et le Sud du département.

 

En résumé :

 

Au Nord (haut Vivarais) : partie très verte, un paysage proche des Monts du Lyonnais, avec ses près et ses vaches, les Ardéchois l'appellent l'Ardèche au beurre.

 

Au centre et à l'ouest du département c'est la montagne Ardéchoise (Plateau Ardéchois, Coiron, Cévennes Ardéchoises) le pays des châtaigniers. C'est un morceau du Massif Central qui descend jusqu'au Rhône.

 

Au sud (bas Vivarais), le climat est méditerranéen avec un paysage de garrigue, le pays de l'olivier et du vin, les Ardéchois l'ont surnommé l'Ardèche à l'huile (d'olive). C'est la partie la plus touristique et la plus connue du département.

Vous serez émerveillés par l'Ardèche

Les Ardéchois sont fiers de leur département, de leur culture et de leur histoire. Peut-être durant votre séjour apprendrez-vous ; à cuisiner la maoche, descendrez-vous un canyon et explorerez-vous les ruelles d'un vieux village ? Laissez-vous surprendre par les particularités de ce pays et créez-vous de beaux souvenirs !

Les séjours en Ardèche sont toujours une réussite, que vous veniez pour quelques jours ou plusieurs semaines, en famille, à deux ou entre amis. Vous passerez de belles vacances dans ce département aux multiples facettes. Que vous soyez à la recherche de vacances sportives, de détente ou de découverte, il y en a pour tous les goûts. Laissez-vous guidez par notre compilation de bonnes idées de sorties, vous serez émerveillés par l'Ardèche.