Comment venir à Ruoms pour descendre le haut de l'Ardèche ?

Carte de l'Ardèche, comment venir à Ruoms

 

Coordonnées GPS   N : 44.4529   E : 4.3418

 

Par le Train avec les gare de Valence ou de Montélimar puis avec les bus TER de la SNCF.

 

En voiture :

 

Depuis la vallée du Rhône par l'autoroute A7 (Ruoms est à environ 45 minutes de la vallée du Rhône).

Si vous venez du Nord, sortir à Montélimar Nord, prenez la N7 jusqu'à Montélimar, puis traversé le Rhône et allez au Teil, puis prenez la N 102, puis la D103 et à Vogüé la D579.

Si vous venez du sud, sortir à Bollène. Puis traversez le Rhône entre Pierrelatte et Bourg Saint Andéol, là prenez la D4 et à Vallon Pont d'Arc la D579.

 

Si vous passez par Nîmes quittez l'autoroute et passez par Ales (N 106 puis D904 puis D104) compter 1h (45 km) de voiture pour venir à Ruoms depuis Ales.

 

Si vous venez par le massif central l'accès se fait par la N88 puis la N102 (en venant de Clermont Ferrand ou du Puy) compter 2h10 (118 km) pour venir à Vallon Pont d'Arc depuis le Puy en Velay.

Le Village de Ruoms

Ruoms et sa rue commercante
La rue principale de Ruoms au printemps

Ruoms est au sud de l'Ardèche, à 8km au nord de Vallon Pont d'Arc, c'est le meilleur endroit pour séjourner, quand on envisage de faire une descente en canoë kayak de la partie haute de l'Ardèche (partie située entre Vogüé et Ruoms).

 

Entouré de remparts, le vieux village de Ruoms est à découvrir. Ces petites ruelles fraîches et ombragées, ces balcons et terrasses fleuris, témoignages d’un riche passé historique, c’est une réelle invitation à la flânerie !

 

Ruoms est bordé par l'Ardèche, le défilé qui porte son nom (à faire en canoe kayak) se termine au pont qui enjambe la rivière au bout du village.

 

Paisible bourgade  l’hiver Ruoms, devient une station touristique dès le printemps. Ce village très vivant avec son ambiance détendue, plait beaucoup aux vacanciers qui aiment si promener.

 

Si vous envisagez un week-end ou un séjour de plusieurs jours à Ruoms vous trouverez sur place de nombreux hébergements, de l'aire de camping à l'hôtel 3*, en passant par des campings 5*, des gîtes de toutes catégories et des villages de vacances (attention durant les mois de juillet et août réserver est indispensable). Compte tenue du nombre important de vacanciers accueilli durant la saison estivale ne vous inquiétez surtout pas, vous trouverez sur place tout ce qui est nécessaire pour un séjour du restaurant au supermarché.

 

Pour avoir plus de renseignement sur les activités et les sites que vous pouvez visiter durant votre séjour à Ruoms, allez dans notre rubrique Infos Touristiques.