Comment venir aux Vans pour descendre le Chassezac ?

Carte de l'Ardèche, comment venir aux Vans

Coordonnées GPS   N : 44.4047   E : 4.1319

 

Par le Train avec les gare de Valence ou de Montélimar puis avec les bus TER de la SNCF.

 

En voiture :

 

Depuis la vallée du Rhône par l'autoroute A7 (environ 1h20 de la vallée du Rhône).

 

Si vous venez du nord, sortir à Loriol, puis traversez le Rhône pour aller au Pouzin, prendre la direction Privas-Aubenas par la D104, continuer sur la D104 puis la D104a jusqu'aux Vans.

 

Si vous venez du sud, sortir à Bollène, prenez la N7 jusqu'à Pierrelatte et traversez le Rhône à Bourg Saint Andéol puis prendre la direction Vallon Pont d'Arc (D4) aller direction Ruoms (D4) et prendre la D111puis la D252.

 

Si vous passez par Nîmes quittez l'autoroute et passez par Ales N 106 puis D904 jusqu'au Vans.

 

Si vous venez par le massif central l'accès se fait par la N88 puis la N102 jusqu'à Aubenas, puis prendre la D104 puis la D104a jusqu'aux Vans.

La ville des Vans

Le marché des Vans tous les samedi matin
Samedi matin, le joli marché des Vans

Les Vans est au sud ouest du département de l'Ardèche, c'est le cœur des Cévennes d'Ardèche, le début du pays des châtaigniers.

 

Les Vans est le point de départ des descentes en Canoë Kayak des Gorges du Chassezac, si belles et beaucoup moins connues que celles de l'Ardèche toute proche. Si vous envisagé également de faire du Canyoning l'arrivée du Canyon du Haut Chassezac (l'un des plus beau canyon de France) est tout proche.

 

La ville des Vans occupe le centre d'un bassin arrosé par le Chassezac. Elle est dominée au sud-ouest par l'arête déchiquetée du Serre de Barre, dernier sommet oriental des Cévennes du bas Vivarais.

 

Le samedi matin, jour de marché, dans les rues et sur les places des Vans se rencontrent; les hippies chevelus et barbus qui descendent de la Cévenne pour proposer leurs fromages, les oléiculteurs qui montent pour vendre leurs huiles, les viticulteurs offrant à déguster leur Côte du Vivarais (AOC). Et puis il y a la foule des badauds venue pour acheter ou plus simplement humer les odeurs, écouter la rumeur et goûter le soleil.

 

Les Vans est une commune vivant toutes l'année. Pour un week-end ou un séjour plus long, vous y trouverez des hébergements de tous types (de l'air de camping, au camping 5*, des l'hôtels de toutes catégories, des gîtes, des villages de vacances) et de la restauration pour votre séjour.

Pour avoir plus de renseignement sur les activités et les sites que vous pouvez visiter durant votre séjour aux Vans, allez dans notre rubrique Infos Touristiques.